Je suis né au bois de Boulogne, par une froide nuit de Décembre 1954. Un astrologue autrichien avait prédit que mon destin serait celui d'un explorateur. Ma recherche du soleil et mon attirance pour la nature furent immédiates. Je me perds avec joie dans les forêts des Alpes dès mon plus jeune âge, à la plus grande fureur de mon père. Pourtant je retrouve toujours mon chemin.

Mes lectures d'enfance sont aussi variées que celles de Bob Morane, Jack London, Hemingway, Pearl Buck, Joseph Kessel et Dostoïevski. Je fouine des heures dans la bibliothèque de mon grand père pour y rechercher des titres savants ou extravagants. Mes études universitaires m'amènent naturellement à un DEUG de Biologie-Géologie (1975) et à une maitrise de Géologie entre Grenoble et Paris VI.

La fièvre des voyages outremer s'empare de moi à l'age de 19 ans, où je pars faire le tour des Etats Unis en stop, après une expérience de travail dans un camp de vacances. A 20 ans, c'est la découverte de l'Inde, l'empire des sens ; à 21 ans, la traversée de l'Amérique Latine en stop, de New York à Rio de Janeiro, en 6 mois, où j'apprends l'espagnol en troisième langue après l'allemand et l'anglais. Des 1977, c'est la route des Indes et ma nouvelle fascination pour le Pakistan, l'Inde et le Népal.
Je m'intéresse à l'ethnologie et à l'anthropologie, et consacre une étude a la tribu des 'Kafir kalash', descendants d'Alexandre le Grand au nord ouest du Pakistan, où j'apprends le dialecte local (1978-79) (ouvrage qui ne sera jamais publiée par le 'Musée de l'Homme' à mon grand regret). Séduit par les écritures védiques de l'Inde ancienne, je réalise 13 voyages en Inde. Le trekking dans l'Himalaya m'exalte tellement que je récidive 10 fois, du Nepal au Zanskar, entre 1978 et 2000 (et à chaque fois qu'une remise en forme s'impose !).
Le mirage des Galapagos, par un pur effet du hasard (vous savez bien qu'il n'y a pas de hasard) m'éblouit en 1980. Je deviens guide naturaliste du Parc National Galapagos et travaille pour différentes compagnies équatoriennes (1980-83) et à maintes époques jusqu'en 1989, ainsi qu'en Amazonie (1980-81). Stimulé par un esprit de recherche, j'écris mon premier livre sur " L'Archipel des Galapagos " (1983) - un guide sur l'histoire naturelle, puis " Marine Life of the Galapagos " - a guide to the fishes, whales, dolphins and other marine animals (1992), affirmant ainsi ma nouvelle passion pour l'océan, le milieu marin, les iles exotiques et tropicales.

Attiré par l'Asie du Sud-Est, je découvre l'univers des Philippines (1986-93) et mets en pratique au cours de
12 voyages, mon expérience de la plongée et de la photo sous-marine. De retour d'expériences de travail en Crête (Kappa Club, 1983) et en Turquie (Club Med, 1985), je deviens Chef d'Expéditions pour l'agence Explorator à Paris (1984-86), conduis des voyages au Sahara, en Mauritanie, au Nord Pakistan. Je crée aussi le premier voyage aux Galapagos, comme nouvelle destination du catalogue.

Enfin, je décide de voler de mes propres ailes et organise des voyages à mon compte dès 1986. Hors des sentiers battus, tournés vers la nature et la vie sauvage, du désert à l'Himalaya, les cultures exotiques et tribales,
les iles tropicales, les séjours et croisières plongée en voilier… Galapagos, Philippines, Rajasthan, Zanskar, Papouasie Nouvelle Guinée, Malaisie-Borneo, Namibie, Madagascar, Myanmar (Birmanie), Célèbes, Nord Pakistan, Indonésie, Nouvelle Zélande, Australie du sud, Tasmanie ...

Entre temps, je deviens PADI Dive Master de plongée (Borneo, 1994), puis PADI OWSI instructeur (Tioman, 1997). Cinq années d'exploration sous-marines à Manus, dans les iles de l'Amirauté (PNG) m'amènent à réaliser un rêve : m'installer dans une ile au bout du monde. Je crée une compagnie papoue pour y installer le centre de plongée de 'Kisokau Divers' (1999-2000). L'expérience est riche, mais éprouvante. J'en sors un nouveau livre de photo sous-marines, grand format : "Manus, Admiralty Islands - Lost world of the Titans " (1998).

Depuis j'ai repris l'organisation de mes voyages, l'écriture de mes reportages, les nouvelles éditions de mes livres, en attendant de trouver un paradis plus civilisé sous les tropiques ! Pour une expérience de voyage authentique, Voir la page "Voyages" pour les prochains départs!!.

 
 

"Newsletter" (dernières nouvelles) Juillet 2004
En 2002, Pierre Constant a fait l’acquisition d’un terrain à Puerto Villamil, dans l’île d’Isabela, le paradis perdu des Galápagos, dans le Pacifique Est. Il est depuis résident permanent aux Galápagos et en Equateur.

Entre ses différents voyages de par le monde, Pierre travaille actuellement a la construction d’une maison et d’un centre de plongée a Isabela, qui devrait ouvrir ses portes début 2005 (si tout va bien...). Les travaux de la maison en cours en sont a la mise en place du toit. La complexité d’une telle entreprise est qu’il faut amener tous les matériaux par bateau depuis Guayaquil a plus de 1000 km de la, sans compter avec la philosophie latino-américaine de l’éternel: "Manana" (demain)...!!

Restez branchés!